Pour cette maison, le terrain en forte pente, offrant une vue imprenable sur les vallons du Mâconnais, a été mis à profit plutôt qu'un obstacle. Ce projet, axé sur la sobriété environnementale et l'économie circulaire, a pour objectif de créer une maison qui fusionne avec son environnement intérieur/extérieur. Installée sur des pilotis, la maison s'intègre au sommet de la pente, là où se trouve l'accès, et offre une large terrasse couverte en dessous, idéale pour aménager des espaces extérieurs protégés et ombragés.
La conception de la maison a été optimisée pour minimiser les besoins énergétiques, en particulier grâce à une éco-conception permettant de capter au mieux l'énergie solaire.
Enfin, la structure sera réalisée en bois et en paille, avec un accent sur le réemploi pour le second œuvre.
Cette maison posée dans la pente est ouverte sur le paysage et sur le Sud pour profiter pleinement des apports solaires, permettant d'être équipée pour seul moyen de chauffage d'un poêle à granulés. Des casquettes et des brises soleil viennent la protéger l'été de la surchauffe.
Cette maison de plein pied en plein cœur des pierres dorées n'en a pas l'air au premier regard, mais c'est bien une maison bois.
Enduite à l'extérieur, elle laisse apparaître le bois à l'intérieur pour plus de chaleur dans la pièce de vie.
La maison a été pensée pour s'ouvrir au maximum vers les jolis valons du beaujolais qui l'entourent et pour maximiser les apports solaires.